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Black Friday – Le Dévendeur

Par env93wp

France Nature Environnement félicite l’ADEME pour ses 4 spots de publicités autour du Dévendeur.

FNE félicite aussi l’ensemble des associations professionnelles de commerçants pour avoir donné une réelle visibilité à ces publicités en période de matraquage marketing autour du Black Friday (vendredi noir, au sens propre du terme, pour la nature et l’environnement), en demandant le retrait de ces publicités.

Si le monde vivait comme la moyenne de la population française, il faudrait 2,8 planètes pour satisfaire nos besoins. Faire revenir nos modes de vie dans les limites planétaires d’ici le mitant du siècle est une évidence et une urgence. Cela passe par une modification profonde de nos modes de consommation, en consommant moins, beaucoup moins, mais mieux, beaucoup mieux.

Emprunter ou louer plutôt qu’acheter ; réparer plutôt que remplacer ; Acheter du reconditionné plutôt que du neuf ; acheter quand on a vraiment besoin plutôt que répondre à une impulsion : les messages portés par cette série de spots publicitaires sont parfaitement en phase avec les plaidoyers que nous portons.

Concernant l’habillement, les quantités achetées en France augmentent régulièrement de 4% par an depuis une dizaine d’années, avec en moyenne 46 pièces d’habillement achetées par an et par personne en France en 2019.

La marge de progrès pour revenir dans les limites planétaires en termes d’habillement est très importante.

Le commerce de proximité, dans ce contexte d’urgence environnementale, doit se réinventer. La solution passe par le développement des circuits de seconde main, la réparation des vêtements et la vente de vêtements plus durables et plus locaux.

Pour Antoine Gatet, président de France Nature Environnement : « L’avenir, c’est le développement d’une mode plus durable, portée par des initiatives comme la prime à la réparation des vêtements récemment lancée. Nous saluons l’initiative de l’ADEME et du Ministère de la Transition Ecologique de communiquer autour de solutions alternatives à l’achat compulsif produit par la publicité et le Black Friday. » 

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