Accueil ThématiquesBiodiversité L’effondrement de la biodiversité

L’effondrement de la biodiversité

Par env93wp

 

 La biodiversité est, avec le climat, l’un des enjeux majeurs pour l’avenir de la planète et de nos sociétés. Les 30 ans de la convention internationale sur la diversité biologique et la conférence des pays l’ayant signée (COP15) qui s’est déroulée en décembre 2022 a rappelé une nouvelle fois l’urgence à agir.

Plus récemment, le 26 mai 2023, les déclarations récentes de Madame la Première Ministre à l’occasion du nouveau Schéma National pour la Biodiversité, ,  rappellent la nécessaire prise en compte de la sauvegarde de la biodiversité dans tous les projets d’aménagement : « On a un million d’espèces qui sont menacées, avec des conséquences très dommageables à la fois sur le puits de carbone, sur l’eau, sur la qualité de l’air et même sur notre alimentation. Donc l’érosion de la biodiversité, c’est une vraie menace pour toute notre société. C’est pour cela que c’est évidemment un axe important : stopper l’érosion et restaurer la biodiversité de la planification écologique. »

Dans son guide « Réussir votre état initial biodiversité & espèces protégées, dans le cadre de projets d’aménagement », la DRIEAT insiste enfin sur l’importance de la nature dite « ordinaire » en Ile de France : « En contexte urbain ou périurbain, en particulier au sein de l’agglomération de la métropole parisienne, étant donné la rareté des espaces de nature, l’importance de l’enjeu des habitats et espèces « ordinaires » est renforcée…/.. La nature ordinaire doit donner lieu à une analyse de l’état de conservation et des potentialités dynamiques des milieux. »

Malgré toutes ces alertes, les travaux entrepris ou projets engagés par de grands organismes publics, censés appliquer ces grandes directives de l’Etat, ne semblent pas avoir intégré la conséquence de ces menaces dans leur programme d’action.

Haropa Port, la SGP, VNF se sont illustrés pour leur indifférence face à cette urgence.
Pour sa part SNCF réseau vient de se faire condamner, ce 22 août, pour « complicité d’atteinte à l’environnement » par le tribunal correctionnel d’Angers.
La préservation de la Biodiversité ne peut plus se contenter d’actes manqués, de négligences, de demande de dérogations sous le couvert d’alibis voulant justifier un intérêt majeur. 

 

 

Articles liés