Accueil ThématiquesAménagement SGP Ligne 15 Est : la gare de Bondy inconstructible

SGP Ligne 15 Est : la gare de Bondy inconstructible

Par env93wp

Ligne 15 Est : La gare de Bondy inconstructible.

 

Depuis 3 ans, habitants de Bondy et associations tentent de démontrer les risques qui menacent les quartiers sud de Bondy, suite aux extensions de l’emprise travaux au sud des voies ferrées, jugées nécessaires par la SGP pour la construction de la gare de Bondy pour la ligne 15.

Tentatives de conciliation et recours engagés n’ont pas encore suffit pour que la SGP et les services de l’ETAT admettent l’insuffisance des études d’impact et l’inutilité de ces extensions.

Cette emprise déclarée d’utilité publique :

  • condamne la seule passerelle accessible aux PMR pour traverser les voies ferrées,
  • condamne à une expropriation inutile des Bondynois attachés à leur territoire depuis plus de 25 ans,
  • menace la santé des enfants de la crèche départementale Janusz Korczak à proximité immédiate des nuisances sonores et des poussières.

Les dernières études techniques et décisions des communes, Villemomble en particulier, concernant la circulation des camions nécessaires à l’évacuation des déblais, à l’approvisionnement du chantier en matériaux et structures de construction, interdisent maintenant toute utilisation de l’emprise déportée définie sur le périmètre compris entre la Rampe du Pont, la route de Villemomble et la rue Etienne Dolet.

 

Après deux modifications de la DUP initiale, qui démontrent déjà l’insuffisance de sa préparation, il apparait urgent que la SGP tienne enfin compte maintenant des propositions alternatives plus soutenables pour l’environnement et la santé des habitants, que citoyens et associations de ce territoire ont proposées. Une nouvelle modification de la DUP est nécessaire pour ne pas mettre une nouvelle fois en risque les délais toujours incertains de la mise en service de la ligne 15 Est.

Articles liés