Accueil ThématiquesDéchets Déchets – ADEME – Seine-Saint-Denis

Déchets – ADEME – Seine-Saint-Denis

Par env93wp

L’ADEME a publié, le 19 décembre 2025, son enquête sur la composition de la poubelle des Français (Modecom – Mode de caractérisation des ordures ménagères) pour l’année 2024. L’obligation du tri à la source des biodéchets le 1er janvier 2024 aurait dû avoir un fort impact sur le poids et le contenu de la poubelle d’OMR (Ordures Ménagères Résiduelles), mais même si le poids de cette poubelle  continue de baisser  la mise en œuvre de la nouvelle filière des biodéchets est bien trop modeste pour avoir un impact plus significatif sur l’incinération ou la mise en décharge de nos déchets ultimes.

Le Modecom analyse en particulier que 32% de biodéchets sont toujours dans la poubelle d’OMR alors qu’ils auraient dû être triés séparément.
D’une manière générale ce sont près de 70% des déchets collectés au sein des OMR qui n’y ont pas leur  place.

Même si la méthodologie de restitution du Modecom ne se décline pas par zone géographique, la note ci-après tente de mesurer l’évolution de la collecte des DMA (Déchets Ménagers et Assimilés) en Seine-Saint-Denis, aussi bien en fonction de cette analyse de l’ADEME, qu’à partir des données produites par l’ORDIF (Observatoire Régional des Déchets pour l’Île-de-France).

Articles liés