Accueil Actualités Elections Municipales 2026

Elections Municipales 2026

Par env93wp

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de mars 2026, les associations environnementales doivent  montrer la voie aux communes et collectivités locales pour l’ensemble des politiques publiques qu’elles mettront en œuvre dans les six prochaines années.
En Seine-Saint-Denis de plus, au-delà des élus municipaux, ces élections vont déterminer également les représentants des communes aux instances intercommunales que sont Plaine Commune, Est Ensemble, Paris Terres d’Envol, Grand Paris Grand Est qui ont acquis de larges compétences telles que l’urbanisme, le plan climat, la mobilité, les déchets et ont ainsi un fort impact quotidien sur la qualité de vie de tous les habitants du territoire. 
Alors que la transition écologique est maintenant au cœur du débat engageant l’action publique, les associations environnementales ne sont plus les seules à soutenir une évidence qui ne peut être dissociée de la justice sociale, de la réduction des inégalités et du rôle central des populations locales. Le récent sondage Ifop pour le RAC (Réseau Action Climat) et le Secours Catholique – Carita France, affirme que les électeurs attendent des candidats qu’ils portent des mesures environnementales ambitieuses et soutiennent les mesures de transition déjà engagées en particulier dans les Quartiers de la Politique de la Ville (QPV).
Les élections municipales qui sont au plus près des citoyens, sont ainsi la première manifestation de ces prises de position pour une simple raison : le changement climatique n’est plus abstrait et la constatation de ses effets à l’échelle locale, mais aussi l’exposition aux diverses pollutions qui l’accompagnent alimentent maintenant les besoins de réponses concrètes à l’échelle municipale.
Cette prise de conscience se traduit spécifiquement par un diagnostic sévère sur le manque de préparation locale aux impacts du changement climatique.

Si la sécurité, dans un amalgame très large, peut paraître un enjeu majeur des Français en évoquant par exemple régulièrement l’impact d’une police municipale armée, la sécurité des biens et des personnes est ressentie dans les villes grandes ou moyennes comme une urgence à maîtriser face au risque climatique souvent oublié.
Les politiques de transition écologique sont maintenant perçues comme le gage d’une meilleure qualité de vie et d’une santé préservée. Pourtant, comme l’a souligné FNE dans son rapport « Simplification ? Mon œil », un mouvement de simplification/régression du droit de l’environnement s’est engagé particulièrement depuis les nouvelles dispositions de la loi « Industrie Verte ». Ainsi pour les citoyens, comme pour les associations, en mars 2026 dans les programmes proposés aux habitants du territoire, le retour en arrière sur les politiques de transition déjà engagées devient une ligne rouge.

Les leviers attendus à mettre en œuvre par les futurs élus sont analysés ci-après suivant cinq grands thèmes :

  • Aménagement du territoire.
  • Adaptation au changement climatique.
  • Mobilité.
  • Transition écologique et service public.
  • Concertation et Participation des citoyens aux projets du territoire.

Nous serons attentifs à la prise en compte des ces différents thèmes dans les différents programmes électoraux de Seine-Saint-Denis.

Contact : contact@environnement93.fr

 

 

Articles liés