Accueil ThématiquesDéchets Est Ensemble – Bilan 2022 – Gestion des Déchets

Est Ensemble – Bilan 2022 – Gestion des Déchets

Par env93wp

Le rapport d’Est Ensemble sur la gestion des déchets pour l’exercice 2022 souligne les faits marquants  et met l’accent en particulier sur la baisse générale des tonnages sur l’ensemble du territoire  tous flux confondus..
Au-delà de ce constat et du satisfecit exprimé dans les conclusions et perspectives du rapport, cette diminution des tonnages pose malgré tout de nombreuses questions.
En premier lieu il est positif de mesurer la diminution des OMR, mais en parallèle la diminution des collectes sélectives (Multi-matériaux et verre) dans les mêmes pourcentages est un très mauvais signe.
Ces évolutions dégradent encore un peu plus un taux de valorisation déjà trop éloigné du taux de 65% de valorisation stipulé par la LTECV (Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte).

Alors que la collecte sélective des biodéchets doit être opérationnelle au 1er janvier 2024, les expérimentations qui devaient conduire à une stratégie de collecte opérationnelle, sont plutôt « désastreuses », les analyses présentées démontrant que les tonnages collectés auprès des habitants sont en régression depuis 2020.

Les enseignements de la première année de mise en œuvre de la redevance spéciale auraient par ailleurs mérité une analyse plus détaillée quant à l’impact sur le financement du service public, comme sur les tonnages collectés.

 

Les conclusions et perspectives du rapport ont enfin oublié d’indiquer les projets d’étude sinon de mise en place de la redevance incitative, pourtant rappelée dans toutes les réunions pilotées par l’ADEME et la région Ile de France dans le cadre du PRPGD (Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets)

Dans sa lettre du 27 septembre le président d’Est Ensemble, P.Bessac fait un point sur le renouvellement du marché de collecte des déchets en partie évoqué dans ce rapport.

Affirmer que  cet ensemble de changements va permettre de nous améliorer collectivement et de poursuivre notre objectif de réduire de 20% les déchets non valorisables d’ici 2026 est plutôt optimisme et pourrait même relever de la méthode « Coué ». Il est utile de rappeler que malgré une baisse importante du tonnage des OMR en 2022, le taux de valorisation du territoire est au plus bas depuis 2019.
Le taux de valorisation mesuré en 2022 est à 13,2%, alors que l’objectif de la loi LTECV est à 65% en 2025.

 

Articles liés