Cours OASIS

Par env93wp

Pour faire face au changement climatique, l’aménagement urbain doit aujourd’hui s’adapter et se transformer, partout où les surfaces asphaltées :

  • interdisent une gestion des eaux pluviales adaptée au rafraîchissement local,
  • entretiennent la stérilisation des sols qui empêchent une végétalisation créatrice d’îlots de fraîcheur.

Pour répondre à ces défis le département de Seine-Saint-Denis s’est pour sa part mobilisé, dans le cadre des plans Éco-collèges et Canopée, pour remettre l’arbre au cœur du paysage urbain.

Ce sont ainsi 130 sites répartis sur tout  le département qui, par l’intermédiaire de cours « Oasis », assureront cette part de respiration et de participation à la réduction des effets «d’îlots de chaleur urbain » nécessaires, en premier lieu à l’ensemble des collégiens, mais également à l’ensemble de la population de Seine-Saint-Denis.

La présentation de la réalisation du collège Victor Hugo à Noisy-le-Grand a permis de prendre la mesure de cet impératif de création d’environnement résilient sur tout notre territoire.

Alors que les PLUi des EPT Grand Paris Grand Est et Paris Terres d’Envol sont en cours d’élaboration, il est attendu maintenant, que dans leur domaine de compétence, ces collectivités entreprennent les mêmes démarches sur l’ensemble des groupes scolaires de leur territoire.

Il n’est pas nécessaire de rappeler que la renaturation des sols est l’une des deux composantes de l’objectif ZAN qui, en milieu urbain, devrait conduire à donner plus de place à la pleine terre, à l’eau et à la biodiversité pour en faire des moteurs des stratégies d’adaptation climatique et de reconnexion à la nature.

Articles liés