Accueil ThématiquesAménagement Fort de Vaujours : Concertation et CNDP

Fort de Vaujours : Concertation et CNDP

Par env93wp

Madame la Présidente,

Par la décision N° 2018/43/Saint-Gobain-Placoplatre-Gypse-Vaujours/1 du 6 juin 2018, la CNDP s’est prononcée pour l’organisation d’une concertation préalable du projet de création d’une carrière de gypse et de reconversion du Fort de Vaujours par la société Placoplatre.

Dans leur courrier du 11 juillet 2018 les associations Environnement 93, FNE Seine- et-Marne, FNE-Ile de France et le MNLE 93 et Nord Est Parisien ont attiré votre attention sur la complexité et la sensibilité de ce projet, lié aussi bien aux problématiques de traitement des pollutions, que celles d’une carrière à ciel ouvert en milieu urbain.

Alors que la concertation a débuté le 20 septembre, le maître d’ouvrage a publié le 12 octobre sur le site internet de la concertation, un dossier qui ne correspond pas à l’ensemble du projet annoncé et pour lequel une CSS (Commission de Suivi de Site) a été créée par arrêté du 18 juin 2014 sous la responsabilité des Préfets de Seine-Saint-Denis et de Seine-et Marne. Le dossier soumis à concertation ne concerne qu’une fraction du projet global, correspondant à une première demande d’autorisation d’exploiter limitée à la seule phase concernant la fosse d’Aiguisy et les terrains des communes de Vaujours et Coubron, omettant ainsi l’ensemble des travaux à réaliser sur Courtry et sur le Fort Central avec les contaminations radioactives et chimiques que vous connaissez. L’impact global de cette carrière n’est ainsi pas mesuré.  L’information du public n’est ni complète, ni transparente, le « saucissonnage » de ce projet ne peut pas être accepté en l’état.

Cette concertation arrive alors que les travaux de démolition du Fort de Vaujours sont déjà très avancés, ce qui signifie que le maître d’ouvrage a déjà éliminé la possibilité d’exploiter en cavage. Il ne resterait à la population que le « choix » d’acter l’exploitation à ciel ouvert. L’étendue totale des travaux, sur le plan géographique et dans la durée doit être présentée à la population et à  la concertation publique, ce qui permettrait de poser la question des moyens de contrôle de la régularité des opérations au fil du temps et de l’avancée des travaux.

Nous vous prions de demander au maître d’ouvrage de mettre en place l’ensemble des moyens permettant d’assurer une information exhaustive et conforme au périmètre de carrière et de reconversion du site du Fort de Vaujours, défini en CSS.

 

Articles liés