Accueil Actualités Concertation – Restaurer la nature

Concertation – Restaurer la nature

Par env93wp

Il est reconnu aujourd’hui que notre sécurité alimentaire, sanitaire, économique et sociale est conditionnée par la santé des sols, de l’eau, de l’air, de la biodiversité et par la fonctionnalité des écosystèmes dans lesquels nous vivons.
Il est reconnu aujourd’hui que notre avenir est intrinsèquement lié à l’avenir de la nature et du monde vivant et que cette préoccupation est majeure pour la population alors qu’en 2024, 86% des Français estiment que leur avenir et leur quotidien dépendent de l’état de la biodiversité.

La déclinaison du Règlement Européen sur la Restauration de la Nature pour la France, en consultation jusqu’au 23 août 2025, crée une opportunité unique pour investir dans notre patrimoine naturel, coordonner et massifier les efforts de restauration de la nature au bénéfice de tous et valoriser la capacité d’action de la France en Europe et à l’international.

Cependant depuis la loi d’Accélération et de Simplification de l’Action Publique (ASAP) du 28 octobre 2020 associée aux multiples dérogations accordées aux préfets, les dispositions législatives fondamentales pour la protection de l’environnement sont constamment remises en cause telles le « Zéro artificialisation nette » ou l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes telle que le proposait la loi Duplomb.

Le futur Plan de restauration de la nature doit avant toute chose restaurer les grandes déclinaisons qui tentaient pourtant de ralentir sinon stopper le déclin de la biodiversité.


CAHIERS D’ACTEUR

Articles liés