Dans son introduction qui pose le cadre de la concertation organisée autour de la vision stratégique d’aménagement de Paris-Charles de Gaulle, le groupe ADP annonce son ambition de répondre aux défis environnementaux et économiques exigés dans le cadre de la dynamique de décarbonation du secteur aérien.
Pour garantir un dialogue constructif la CNDP a été convoquée dans cette concertation pour assurer une expression de l’ensemble des parties prenantes.
Le groupe ADP a estimé ainsi faire de cette concertation préalable un levier d’approfondissement du dialogue avec ses voisins et parties prenantes.
La participation active du maître d’ouvrage, de certaines collectivités, des entreprises du secteur aéroportuaire a cependant été privilégiée de manière outrancière, laissant de côté des acteurs considérés comme « passifs » du projet tels les riverains et les associations.
Pour l’ANSES et BRUITPARIF 1,4 million de Franciliens qui sont exposés à des niveaux de bruit aérien supérieurs aux lignes directrices de l’OMS étaient tout aussi pertinents pour intervenir concrètement dans ce débat au même niveau que les parties prenantes choisies par ADP.
Alors que les objectifs de transparence et de qualité de l’information, d’expression de tous, de pertinence des outils d’expression, d’équivalence de traitement, d’écoute mutuelle, ont été régulièrement rappelés en réunion publique, l’absence d’opportunité d’expression de ces riverains et de leurs associations dans le débat public/réunion publique est une lacune majeure de cette concertation.