Accueil Actualités MRAe – Autorité environnementale

MRAe – Autorité environnementale

Par env93wp

Les missions régionales d’autorité environnementale (MRAe) ont été créées en 2016, aux côtés de l’Ae (Autorité environnementale),  afin de pouvoir exprimer des avis indépendants sur tous les « plans/programmes » et contribuer ainsi à un meilleur fonctionnement démocratique pour la préparation des décisions environnementales.

Au cours de la séance du 16 juillet 2025 les membres de la MRAe Île-de- France ont pour leur part échangé sur la situation résultant des difficultés de travail avec la DRIEAT et sur sa dégradation de séance en séance. Ils ont considéré qu’après neuf mois de dysfonctionnements, la MRAe était entravée dans l’exercice de ses compétences par le retrait de l’autorité fonctionnelle dont elle est supposée disposer sur le service dédié à la préparation des avis de la MRAe.

Ils ont donc décidé de remettre une démission collective des membres de l’Autorité environnementale avec effet au 15 septembre 2025. Dans l’intervalle, ils assureront la continuité du service public rendu par la MRAe.

Pour mémoire sur le mois de juin 2025, si la MRAe a été  saisie pour avis sur 18 plans et programmes, elle n’a pas pu émettre d’avis pour 13 de ces saisines en raison de « l’absence de transmission d’un projet d’avis par la DRIEAT ».

Articles liés