Accueil ThématiquesDémocratie FNE Ile de France – Débat Nucléaire

FNE Ile de France – Débat Nucléaire

Par env93wp

Le débat organisé par FNE Ile de France « Faut-il construire de nouveaux réacteurs nucléaires ? » a eu lieu le lundi 23 janvier 2023, à l’Académie du Climat de Paris. Un débat riche par sa qualité, son contenu et ses intervenants, qui a rassemblé plus de 250 personnes ! 

 

Introduit par Patric Kruissel, pilote du groupe de travail énergie-climat, le débat à opposé Sylvaine Dhion de The Shift Project, qui se place dans la catégorie pro nucléaire, et Yves Marignac de l’association NégaWatt, qui au contraire a amené des arguments critiquant la construction de réacteurs nucléaires.

Un discours, du côté de Sylvaine Dhion, marqué par la nécessité de garder et d’étendre la place des réacteurs nucléaires comme source de production d’énergie en France. Une présence permettant de réduire le risque de ne pas atteindre l’objectif de la neutralité carbone en 2050, ou celui d’une augmentation inférieure à 2°C à l’horizon 2100 indiqué lors de la COP21. Nous pouvons retenir de son discours l’importance du nucléaire pour que les pays puissent « s’assurer une sécurité d’approvisionnement », comme au Japon qui a relancé le nucléaire après l’avoir arrêté pour des raisons de sécurité. Ce qui ressort également tout particulièrement de ses arguments, concerne sa position en faveur de l’efficacité, de la nécessité d’employer des énergies décarbonées et d’activer tous les leviers, le nucléaire en faisant donc évidemment partie, pour arriver aux objectifs légaux.

Du côté d’Yves Marignac, représentant Negawatt lors du débat, il nous a montré son point de vue à l’encontre de la construction de réacteurs nucléaires. Celui-ci affirme que l’énergie nucléaire serait moins soutenable que les énergies renouvelables, possédant donc une place majeure dans sa vision de la production française et mondiale future d’énergie. De plus, il pointe un risque intergénérationnel du fait des déchets accumulés et des accidents, comme celui de Tchernobyl ou de Fukushima.

Nos deux intervenant ont débattu très cordialement et avec respect, se mettant même d’accord sur le thème de la sobriété énergétique, qui se traduit par une diminution de la consommation d’énergie via un changement de son mode de vie, une diminution de la production et de la consommation des biens et services.

Le débat s’est poursuivi par des questions et les avis de l’assistance sur les arguments marquants développés par nos intervenants, ouvrant le sujet de la construction de réacteurs nucléaires à une discussion intéressante dans la salle. Celle-ci était manifestement partagée entre une position en faveur de la construction de réacteurs nucléaires et une position contre.

 

Articles liés