Accueil ThématiquesClimat et santé Pollution du site Wipelec à Romainville

Pollution du site Wipelec à Romainville

Par env93wp

Mesdames, messieurs les sénateurs.

Le rapport d’information sur les pollutions industrielles et minières réalisé par la commission d’enquête sénatoriale a été présenté le 10 septembre 2020.
Un des constats les plus marquants de cette commission est le sentiment, chez les populations riveraines, concernées par des sites pollués, d’une réactivité variable des services de l’état face aux risques sanitaires. Ce constat est mesuré de manière particulièrement sensible et précise  par les habitants de Seine-Saint-Denis quant à la  mobilisation des moyens mis en œuvre pour la mise en sécurité des élèves du collège Saint Exupéry à Vincennes, en Val de Marne,  face à une forme de carence vis-à-vis des habitants du quartier des Ormes, autour du site Wipelec à Romainville, en Seine-Saint-Denis.
Le rapport  sénatorial note pourtant que parmi les 320 000 sites pollués répertoriés sur le territoire national, le site de l’ancienne usine Wipelec de Romainville est bien reconnu comme l’un des sites sensibles pour lesquels un risque sanitaire a été clairement identifié. Sur ce site les procédures de dépollution qui ont été encadrées par l’arrêté préfectoral du 5 juillet 2015, ont été déclarées terminées en mai 2018 (Comité technique sites et sols pollués – ADEME – Séance du 23 juin 2020).

Pourtant  par une note du 4 juin 2020, le Ministère des Solidarités et de la Santé, et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, par la voix du Directeur général de la Santé, le Pr Jérôme Salomon , et du Directeur général de la Prévention des Risques, Mr Cédric Bourillet, exigent un avis du Haut Conseil de la Santé Publique, pour un assouplissement des règles sanitaires concernant les VAR (Valeur d’Action Rapide) tout autant que les VGAI (Valeur Guide de l’Air Intérieur) [1].
Ainsi sur Romainville, les travaux de dépollution, non seulement ne sont pas terminés, mais leur situation actuelle démontre de surcroît que l’aboutissement de la procédure de dépollution préconisée, pour être complète, soumettrait les riverains à des taux de pollution démesurés et jamais atteints dans le quartier des Ormes.

Vous comprendrez que  cette situation ne peut être tolérée sur un territoire déjà fragile et toujours précarisé.

Un autre chantier en projet sur le site de l’ancienne usine  EIF à Montreuil, pour lequel les pollutions sont à minima du même ordre que celles de Wipelec à Romainville, ne peut à son tour prendre en otage les riverains, et doit être organisé dès à présent pour assurer la protection de l’environnement et des habitants dans ce quartier des Murs à Pêches.

Je vous propose de nous rencontrer rapidement, et d’envisager une interpellation du gouvernement pour que votre rapport sur la pollution des sols montre d’ores et déjà toute son efficacité.

Cordialement.

Francis Redon
Vice Président FNE Ile de France
Président Environnement 93

[1] https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=901

 

Articles liés